Fabrication d’un chef-d’œuvre

Montre secrète ovale en diamant

La création d’une montre secrète qui dissimule l’heure derrière un cadran caché est le summum de la sophistication horlogère. Fabriquer une montre secrète de haute joaillerie qui repose sur le poignet avec le confort agréable d’un bracelet, qui scintille du feu intérieur des plus beaux diamants et qui se meut d’une fluidité naturelle est l’exploit d’un talent artistique virtuose, d’une maîtrise des pierres précieuses et d’une ingéniosité technique. Nous suivons le parcours d’une montre secrète Graff, révélant les complexités cachées nécessaires à la production d’un chef-d’œuvre spectaculaire pour le poignet.

Une vision partagée

Chaque création de Graff naît d’une idée qui passe par de nombreuses mains hautement qualifiées. Cette montre secrète en diamants était au départ un projet si audacieux que les designers Graff n’étaient même pas certains qu’il soit possible. Une discussion entre le designer et le responsable technique (dont le rôle premier est de stimuler les capacités créatives chez Graff) a marqué le commencement d’un processus collaboratif unique nécessaire à la création de cette montre secrète.

« Les maîtres-artisans Graff utilisent les mêmes outils précis que les orfèvres ont employés pendant des centaines d’années. » 

- Laurence Graff


Triomphe de la technologie

Pour obtenir des designs extrêmement complexes comme celui-ci, la technologie de conception assistée par ordinateur (CAO) est utilisée par les maîtres artisans qui, en utilisant les connaissances qu’ils ont acquises de leurs nombreuses années sur les bancs de la joaillerie, sont capables d’accomplir des prouesses de créations de haute joaillerie. Chaque diamant est numérisé afin de déterminer la taille, la forme et l’orientation optimale, en donnant naissance à la pièce pour la première fois à l’écran.

Modèle

Une fois que le modèle 3D a été peaufiné à l’aide de la CAO, le design est déconstruit en composants individuels, et produit en résine grâce à une imprimante 3D à la pointe de la technologie. Lorsque les équipes technique et de conception sont satisfaites de la ressemblance de la pièce physique avec le design numérique, les squelettes élaborés qui maintiennent les diamants sont coulés en or blanc 18 carats.

Un œil expert

Chaque pierre est examinée à la loupe par un œil expert afin de veiller à ce qu’elle corresponde parfaitement au design. Une attention spéciale est prêtée à la fois à la forme et à la profondeur des diamants pour garantir qu’ils ont suffisamment d’espace pour se mouvoir, un élément vital avec un design de cette complexité. Sans marge de manœuvre, plus de 44 carats de pierres d’une brillance uniforme ont été sertis.

« La beauté de cette sublime montre secrète n’a d’égale que son ingéniosité technique. »

Le décor est planté

Ce n’est qu’ensuite que la montre est transférée à l’atelier, qui abrite les experts artisans extraordinaires de Graff. Chaque partie est ajustée et ciselée à la machine. Les ressorts et les fermoirs artisanaux sont ajoutés au bracelet avant que la montre soit envoyée à l’atelier du sertisseur, où le sertissage consacré des pierres a lieu. Lorsque chaque diamant est sécurisé dans son propre petit chaton, une signature de la maison Graff qui accentue la beauté et la brillance des pierres, la vision audacieuse du designer devient réalité.

Instant suspendu dans le temps

En utilisant des mesures précises transmises par l’équipe technique, les horlogers de Graff Luxury Watches fabriquent le cœur battant de la montre en Suisse. Ce n’est que lorsque le boîtier de la montre, intégrant le mouvement et le mécanisme secret, s’unit avec le bracelet que le talent artistique méticuleux peut être apprécié dans son intégralité. Conçu pour s’ouvrir facilement, l’élément secret est si bien incorporé dans le bracelet que, lorsqu’il est fermé, il est pratiquement impossible de deviner qu’une montre y est cachée.

La grande révélation

Une fois que chaque élément a été ajusté une dernière fois, la montre reçoit un polissage final. Résultat de nombreuses heures de création, de collaboration, d’artisanat et de technologie de pointe, la beauté singulière de cette magnifique montre secrète n’a d’égal que son ingéniosité technique, le petit cadran octogonal n’étant révélé que par la pression d’un élégant diamant taille émeraude.