Le miracle des diamants jaunes

Si toute pierre peut capturer le bonheur, le diamant jaune reste invaincu. Jusqu'à la seconde moitié du XIXe siècle, peu de diamants jaunes ont été découverts, mais de nos jours ils comptent parmi les joyaux les plus recherchés, en partie grâce à Laurence Graff, qui était l'un des premiers à braquer les projecteurs sur ceux-ci.

En tant que société innovatrice, Graff a développé des techniques de pointe pour concevoir de nouvelles formes qui mettraient mieux en valeur la couleur des diamants jaunes, les transformant ainsi en les plus beaux du genre. La science explique leur couleur remarquable : il y a des milliards d'années, l'azote a donné la couleur jaune canari aux diamants, les distinguant des diamants incolores. Le jaune est la seule couleur de diamant dont la notation commence à l'extrémité inférieure de la classification D-Z du GIA et continue dans les teintes « fancy », conférant aux jaunes la palette de nuances la plus large et la plus fascinante. Les plus prisées sont les quatre catégories « fancy », de la « fancy light » à la « fancy vivid » haut de gamme, un parfait équilibre de couleur et de saturation. L'accentuation de la couleur d'un diamant est une compétence que seul un maître diamantaire fort d'au moins dix ans d'expérience peut maîtriser, et il s'agit d'un art audacieux. Ces diamants incroyablement rares se sont formés dans les profondeurs de la Terre il y a environ trois milliards d'années, et ils continuent de se former sous nos pieds, attendant d'être découverts dans plusieurs millions d'années.


Découvrez cinq des plus beaux diamants jaunes qui sont passés entre les mains de la maison Graff, chacun ayant pris une place spéciale dans l'histoire du diamant.

Le Peace Diamond

En 2017, Graff a acquis le Peace Diamond de 709 carats. Le deuxième plus gros diamant brut découvert en Sierra Leone, cette pierre historique révèlera bientôt ses secrets, qui devraient inclure une pierre d'une telle importance qu'elle rejoindra la liste sanctifiée des célèbres diamants jaunes de Graff.

Le Graff Sunflower

D'une teinte d'une beauté ensorcelante, le Graff Sunflower, un magnifique diamant « fancy » jaune de 107,46 carats, est une pierre élégante à la taille coussin qui présente un éclat sublime et un scintillement puissant.

Le Golden Empress

De tous les célèbres diamants jaunes de Graff, le Golden Empress a surpassé tous les autres au regard de sa magnitude. Taillé à partir d'un diamant brut de 299 carats trouvé dans le royaume du Lesotho, ce diamant « fancy intense » jaune taille coussin de 132,55 carats présente une couleur intense réellement extraordinaire.

Le Delaire Sunrise

Taillée à partir d'un diamant brut extrêmement rare en forme d'octaèdre pesant 221,81 carats et extrait en Afrique du Sud, cette pierre de 118,08 carats a été certifiée par le GIA en tant que plus gros diamant « fancy vivid » jaune taille émeraude carrée du monde.

Le Star of Bombay

La pierre avec laquelle tout a commencé, le Star of Bombay, était le premier diamant célèbre auquel Laurence Graff a donné un nom. Il a acquis et repoli le diamant jaune taille émeraude carrée de 47,39 carats en 1974.

Découvrir les bijoux Graff en diamant jaune

Une collection de diamants jaunes comme le soleil, du plus délicat au plus majestueux